Santé

Santé : après Attoté, la commercialisation d’autres produits aphrodisiaques suspendue

Mis à jour le 10 septembre 2024
Publié le 10/09/2024 à 12:22 , , , ,

Les mesures contre les produits aphrodisiaques dangereux se renforcent. Après la suspension de la production et de la commercialisation des produits « Attoté 100% original et ses dérivés », d’autres produits dits 100% naturels viennent d’être frappés de suspension. La décision émane de l’Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique (AIRP).

 

La liste est composée de huit produits aphrodisiaques dits 100% naturels qui tombent ainsi sous le coup d’une suspension de commercialisation.

Il s’agit de Vitamax doubleshot energy coffee, vitaplus cacao power, vitamax kingsman energy candy, bio herbs coffee poudre, bio herbs royal king honey, maximen bio honey solution orale, cappuccino maximen coffee et kopivitamine.

Cette mesure fait suite aux résultats des tests effectués par le Laboratoire national de santé publique (LNSP) sur ces produits.

Des résultats qui ont révélé la présence de Tadalafil, un médicament de synthèse normalement soumis à prescription médicale.

Selon le LNSP, le Tadalafil utilisé dans le traitement des dysfonctionnements érectiles peut provoquer de graves effets secondaires.

Le laboratoire ivoirien auteur de ces études évoque entre autres les accidents vasculaires cérébraux, et des crises cardiaques.

 

LIRE AUSSISanté, voici les médicaments retirés de la vente en Côte d’Ivoire

 

 

En plus de la suspension immédiate de la commercialisation de ces produits aphrodisiaques dits 100% naturels, l’Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique appelle les détenteurs de stocks à les retourner à leurs fournisseurs pour destruction.

Les populations quant à elles sont invitées à ne plus consommer ces produits, au risque de dégrader leur santé.

Ces mesures s’inscrivent dans la droite ligne de la politique pharmaceutique de la Côte d’Ivoire visant à protéger la santé des populations.

Mais également à mettre à leur disposition des médicaments et produits de santé sûrs et efficaces.

Pour rappel, l’Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique annonçait en avril 2024, la suspension de la fabrication et de la commercialisation en Côte d’Ivoire, des produits aphrodisiaques dénommés  » Attoté original 100% naturel et la paix Cognons-mousso-yako » évoquant des risques de crise cardiaque et de mort subite chez les consommateurs.

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE